Un voyage au bout du monde
C’est pour clore quatre ans de vie en Russie que nous avons organisé un voyage à l’est des pays de l’est, dans une péninsule reculée recouverte de volcans et peuplée d’ours bruns : le Kamtchatka !
Loin des technologies
Il n’était alors pas question de site Web ou de blog, ni même de réseaux sociaux. Le seul bourdonnement qui parvenait à nos oreilles n’était pas celui de pylônes électriques mais celui du vol des moustiques, très nombreux pendant l’été dans les vallées boisées striées de rivières. Heureusement, nous avions projeté de monter sur certains volcans, loin de ces tracas.
Au plus près de l’origine du monde
Biens couverts, conduits dans un véhicule tous terrains à six roues motrices et à pneus surdimensionnés, nous avons pu nous soustraire à l’obligation de circuler sur des routes carrossables. Et quand nous sommes allés marcher vers les sommets, en traversants des zones enneigées, des coulées de laves encore fumantes, des sources d’eaux chaudes, que nous apercevions l’océan Pacifique entre les sommets, et que nous découvrions les premières plantes réussissant à s’accrocher à cet univers minéral, nous avions littéralement l’impression d’être les témoins de le création de la Terre.
Voyager en Russie
C’est ensuite avec une certaine fierté que j’ai pu proposer un reportage photographique au magazine Gare de l’Est, dont une des représentante connaissait mes photographies pour les avoir vues exposées à Moscou.
Et ce Tome 8 de Gare de l’Est est exceptionnel à plus d’un titre car c’est le dernier numéro présenté sous cette forme semestrielle, de 250 pages. D’une richesse incroyable avec des reportages réalisés dans les Balkans, l’Europe orientale, la Russie, le Caucase Sud, l’Asie centrale ! Beaucoup de textes et tous magnifiquement illustrés par des photographes talentueux.
Le plus simple pour se le procurer est de contacter directement l’Harmattan, ou ImageSurMesure qui en a quelques exemplaires.
Les pages consacrées à ce reportage de Christophe Gibourg sont visibles sur :
https://departpourmoscou.fr/category/gare-de-lest/
Bon voyage !