Sélectionner une page

Le Japon fait rêver les jeunes par sa technologie, ses mangas, le cosplay, sa nourriture et les plus vieux comme moi, par sa culture pleine de sagesse, son amour des jardins et du zen, ses maisons en bois et en papier où l’on vit au ras du sol. Donc cette destination, certes très onéreuse, a fait l’unanimité dans la famille, ce qui n’était pas le cas pour le Kamtchatka en 2017, où je me suis rendu sans mes enfants.

Le Japon est un pays très moderne plein de contrastes. La stabilité de son économie et de sa population n’a de cesse d’être perturbée par les tsunamis et les typhons. Comme le Kamtchatka, il se situe sur une faille sismique ce qui n’ébranle en rien la détermination de son peuple, connu dans l’histoire par la bravoure de ses samouraïs, kamikazes ou sa forme de suicide spectaculaire par hara-kiri. Mais c’est aussi le plus grand pays concepteur et fabricant d’appareils photo et de robots futuristes. Il n’y a pas de place pour la demi-mesure sur cet archipel. La paix de ses campagnes et de ses rizières, contée dans son cinéma ou ses mangas, est l’envers du miroir. Et c’est cela que je suis parti découvrir, avec mes appareils photo.

Alors voici une sélection de photographies de ma vision du Japon, de ses contrastes et de tout ce qui a éveillé en moi de riches émotions : https://departpourmoscou.fr/category/japon/

Et vous en trouverez davantage sur ma page instagram : https://www.instagram.com/christophegibourg/

A bientôt

Partagez cet article :