Créateur de photographies, cela fait partie de la devise d’Image Sur Mesure. Cette photo en est l’illustration et elle a toute une histoire. Créée et recrée, elle a été découpée pour finalement renaître de ses cendres et être vendue au profit de l’Ukraine. Merci à Séverine et Christophe S.
Au départ, ce sont des pins au bord de la mer méditerranée, près de Valencia, en Espagne. Et leur image chaude et apaisante s’est envolée pour entrer en collision avec la Norvège, le Japon et l’Ukraine. Il faut déjà sentir la poésie de l’infini bleuté de l’eau, son contraste avec les ombres des arbres, l’intrigante construction en béton abandonnée aux confins du cadrage. La couleur a été circonscrite à un carré au centre afin de saisir le temps et l’espace dans la même image. Utopie certes mais un réel plaisir de croire et de voir se rapprocher le but, de toucher du doigt un équilibre. Puis l’hiver arriva et la passion du froid et de la neige m’entraîna en Norvège. Passer plusieurs années en Russie laisse des traces. Et c’est là, sans aucune aurore boréale, aucune de ces lumières féeriques, que je fus frappé par l’agression russe contre l’Ukraine le 24 février 2022. Hébété, horrifié, ce sont les couleurs simples et tranchées de l’Ukraine qui ont marqué mes premières photographies en solidarité avec ce désastre humain. Jaune et bleu.
C’est à partir de là que mes photographies déjà recadrées (série cadre-hors cadre), pliées (série Origami), sont devenues cassées et recollées, reconstruites, reconstituées. Il faut remonter quelques années en arrière – en 2019 – et mes premiers pas au Japon pour comprendre mon intérêt pour cette culture alliant le plus ancien au plus moderne. Alors quand on m’a proposé en France de revisiter l’usage d’anciennes poteries abandonnées, est remonté à la surface de ma mémoire – comment, pourquoi ? – l’art kintsugi, ce magnifique travail japonais d’embellissement des cassures, cette subtile manière de transformer la cicatrice en ornement, en la recouvrant de poussières d’or. N’étant pas du tout céramiste et devant l’urgence de créer, ce sont mes photographies qui héritèrent de cette approche : recoller avec des liserés d’or ! Quand il n’y a pas de bleu à sauver, c’est un filtre d’or qui transforme l’image dans son intégralité, comme si elle était recollée au niveau des pixels eux-mêmes (mes images sont numériques dès la prise de vue). Cela donne une forme de sépia plus vif et soutenu.
Alors une artiste de Malakoff, sensible à mes créations visibles sur instagram, m’invita à exposer avec elle. C’était à l’occasion du Génie en Liberté, parcours artistique dans le 11ème arrondissement de Paris. Les Génies de la Bastille s’envolent alors et mes paysages reconstitués s’exposent, square de la Roquette [plutôt bien trouvé pour évoquer la guerre], aux couleurs de l’Ukraine. Merci Christiane Dujon. Les impressions sur bâche PVC – capables de supporter les intempéries – sont mal emballées puis mal imprimées, tant et si bien que les livraisons succèdent aux livraisons et que je me retrouve en possession d’une multitude de photographies plus ou moins imparfaites ; elles s’avérèrent néanmoins parfaites pour cette nouvelle étape que je n’avais jamais eu l’occasion de pouvoir expérimenter : découper mes propres photographies ! Et me voilà coupant, découpant, collant, recollant mes paysages déjà reconstitués pour en recréer de nouveaux, leur donner une forme ultime. Mon intégration dans l’association des artistes du Génie de la Bastille m’apporte alors toute la légitimité nécessaire pour exposer ce nouveau travail. Les planètes sont alignées. Mais la guerre fait rage, toujours.
Je dois enfin rendre hommage à Password Yeltes, artiste du Génie de la Bastille, qui porta un nouveau projet en soutien à l’Ukraine : « JAUNE & BLEU, la création est notre force ». L’exposition rassemble 25 artistes ukrainiens et 25 artistes du Génie de la Bastille. J’en suis. La qualité de mes collages sur carton plume laisse cependant à désirer, la bâche PVC gondole ! Je décide donc de recréer numériquement mon travail de coupage et collage et de faire une impression de très bonne qualité que j’encadre d’aluminium recouvert de bois véritable. Je suis prêt à exposer et à rencontrer mes amis artistes français et ukrainiens. Seront présents notamment au vernissage M. François Vauglin Maire du 11e arrondissement de Paris, Mme Emma Rafowicz Adjointe à la Culture, M. Patrick Bloche ancien maire du 11e, Mme Viktoria Gulenko Directrice du Centre Culturel d’Ukraine, Mme Karine Meaux de la Fondation de France pour son programme « Solidarité Ukraine », Mme Danielle Loisel présidente du Génie de la Bastille.
L’exposition a vu de nombreux visiteurs mais la vente de seulement 5 œuvres sur 63 laisse un goût amer dans la bouche de nombreux artistes, aussi bien pour leur travail que pour la cause ukrainienne qu’ils défendent.