Sélectionner une page

Vous ne voulez pas le même site que vos concurrents et avez besoin de vous différencier ? Alors pourquoi utiliser le même outil que les autres ?

La réponse est simple : WordPress n’est qu’un outil. Ce CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu, en français) permet de concevoir et réaliser des sites web. Il est spécialisé et les experts affirment qu’en 2018, 50 % du Web est désormais géré sous WordPress. C’est incontestablement le leader du marché. 

Voyons ce qu’il en est de sa qualité et de son coût.

La qualité

Dans « qualité », pour un outil informatique, il y a deux aspects : la richesse des fonctionnalités et la fiabilité.

La richesse

WordPress est un modèle ouvert qui permet aux développeurs et aux sociétés informatiques qui le souhaitent, de réaliser des extensions pour étendre ses fonctionnalités. Exemples : vous pouvez ajouter un module gérant des langues étrangères, ajouter un module permettant la présentation de photographies de telle ou telle manière, ajouter une extension pour intégrer de la vente en ligne de produits. De nombreuses extensions sont, de fait, en anglais car c’est la langue la plus utilisée dans le monde par les utilisateurs et les développeurs.

Nous sommes, à ImageSurMesure, très attachés à cette philosophie « open source » qui fait la richesse d’internet et qui permet de profiter d’une solution inventée, enrichie, corrigée par un internaute habitant à l’autre bout de notre planète. L’union fait la force.

La fiabilité

Dans le modèle classique du développement informatique, il faut concevoir, développer et surtout TESTER, avant de mettre un outil à disposition des utilisateurs. Alors, le gros avantage de s’appuyer sur un produit qui a des millions d’utilisateurs, est que les bugs et incidents de fonctionnement sont la plupart du temps découverts par d’autres utilisateurs, avant vous. Et ils sont corrigés avant que vous en ayez besoin. Vous bénéficiez ainsi d’un produit parfait, sans aucun effort ni délai particulier. 

Je dois tout de même apporter un bémol à ce tableau idyllique : la richesse de l’offre évoquée ci-dessus, qui encourage à installer pléthore d’extensions solutionnant tous les maux et solutionnant tous vos besoins, accroît les risques d’instabilité. En effet, quand on choisi un extension, on ajoute du code informatique dont on ne connait pas la qualité. La solution est simple, si la fiabilité est votre souci premier : il faut utiliser les extensions qui ont des milliers d’utilisateurs et qui sont mises à jour régulièrement. 

Un coût minimum

WordPress est gratuit. C’est ce qui fait sa gloire. Vous pouvez télécharger gratuitement la dernière version, qui intègre quelques thèmes et quelques extensions. Mais bien entendu, tous les autres thèmes ou extensions développés par des professionnels ne le seront pas systématiquement.

Dans la plupart des cas, les thèmes ou extensions à ajouter à votre noyau WordPress peuvent être installés sans débourser un centime. Par contre, ils deviennent payants quand vous essayer d’accéder à certains paramètres de customisation. Comme vous parlez français et que vous voulez que tout soit en français, vous allez déjà avoir besoin de personnalisations, que peuvent se permettre d’ignorer les anglophones. Ensuite – rappelez-vous -, vous avez choisi WordPress pour sa fiabilité mais vous avez besoin de vous démarquer de vos concurrents. Donc WordPress n’est plus gratuit. Mais avec tous les avantages évoqués ci-dessus, il offre cependant un rapport qualité-prix incroyable !

Le coût réel d’un site WordPress est à chercher dans le temps qu’il va vous falloir pour découvrir les centaines de thèmes et d’extensions qui pourront vous convenir, de contrôler la fiabilité des sociétés à l’origine de ces développements. Et avez-vous pensé à l’hébergement ? Au référencement ? Et sauvegarder une base de données, cela vous parait utile ?

En conclusion, WordPress a sérieusement permis de réduire le coût de création et de maintenance d’un site professionnel mais si vous ne voulez pas y passer vos nuits et perdre tous vos cheveux, déléguez cette tâche à ImageSurMesure !

La liberté

Pour que la confiance soit totale, je peux vous former et vous apprendre à vous passer de nous : créer des articles, des pages, des menus, installer des extensions, sauvegarder vos fichiers, votre base etc. C’est ça, la liberté WordPress !

Et n’oubliez pas : c’est le contenu qui fait la différence !

Quel que soit le thème que vous choisirez ou que nous choisirons, à ImageSurMesure, pour vous – après avoir compris vos attentes -, le plus important reste les mots et les messages utilisés. Vous devez réfléchir à vos valeurs, vos particularités. Nous sélectionnerons des photographies qui conviennent à ce que vous souhaitez transmettre. Enfin, l’internaute, le prospect, n’aura plus qu’une envie : vous contacter !

Comme vous aujourd’hui qui n’avez plus qu’une alternative : écrire à ImageSurMesure pour présenter votre projet et prendre rendez-vous !

Partagez cet article :