En cette fin mars 2020, le confinement tend à s’étendre à une majorité de pays et, en France, nous sommes de plus en plus nombreux à rester enfermés pour freiner le développement du virus. L’activité économique ralenti sans que nous sachions quand et comment nous allons nous relever de cette épreuve. Les choses changent de manière irréversible même si un traitement médical venait à voir le jour dans les semaines prochaines. Cette peur virale va ralentir les mouvements tout en confortant le commerce électronique déjà en plein essor. Un monde est peut-être à réinventer mais c’était déjà le cas avant cette pandémie, face à la disparition d’un nombre considérable d’espèces animales et face au réchauffement climatique. Ce n’est pas de cela dont je vais vous parler. Je vais vous sensibiliser à une opportunité inédite.
Aujourd’hui, vous avez du temps, vous êtes limités dans vos mouvements. Aujourd’hui votre activité commerciale ne peux s’exercer normalement. Pour repartir plus fort après cette épreuve de confinement qui va perdurer un nombre de semaines indéterminé, il faut mettre à profit ce temps pour prendre de l’avance : devancer la concurrence en terme d’image ou, au minimum, rattraper votre retard si vous n’avez encore jamais pris internet au sérieux.
Vous vendez des produits ou des services et vous n’avez jamais analysé qui vous étiez sur le web, si seulement vous existiez ? Alors tapez le nom de votre entreprise sur un moteur de recherche ou le service/produit que vous proposez. Vous aurez bientôt besoin de davantage de clients qu’hier car cet arrêt momentané va coûter très cher à toutes les entreprises, quelles que soient les promesses d’aides du gouvernement français. Indépendamment de cela, les consommateurs individuels et professionnels recherchent quotidiennement sur internet les biens et services dont ils ont besoin, l’adresse d’un fournisseur ou la disponibilité d’un produit. Il est impératif qu’ils vous trouvent. De la même manière qu’il était, à une autre époque, indispensable d’être référencé dans les annuaires professionnels ; ces derniers peuvent encore exister et il ne faut pas les négliger d’ailleurs. Mais surtout, vous devez être visible sur le web !
Alors être visible sur internet ne doit ni se réduire à un réseau social (réservé à une partie seulement des internautes), ni se réduire à des avis d’utilisateurs ou d’un média indépendant. Vous devez, vous-même, présenter votre offre. Pourquoi vous ? Parce que vous être le mieux placé pour expliquer en quoi votre service ou produit se démarque des autres, vous êtes le plus crédible pour interpeler le consommateur car vous avez étudié son besoin. C’est le moment de penser ou repenser votre identité et quelle est votre cible privilégiée. Vous l’avez certainement déjà fait à la création de votre entreprise mais vous avez changé, le monde qui nous entoure aussi. Essayer de refaire l’exercice pour vous armer au mieux quand la guerre économique va reprendre. Je n’aime pas ce terme de guerre mais le consommateur ne fait pas de sentiment. Vous devez être attractif.
Vous ne savez pas comment faire ? Le web vous fait peur ? Vous n’avez pas les compétences ? Que vous ne sachiez pas concevoir et développer un site web est normal car ce n’est pas votre métier. Mai par contre, vous devez vous mettre à la place de vos clients types : devant votre ordinateur, quels mots utilisez-vous ? Que voulez-vous trouver et en combien de secondes ? Regarder la concurrence. Il faut connaître son adversaire, savoir s’enrichir des qualités des autres pour mieux présenter ce qui vous démarque. ImageSurMesure vous aide à concevoir et réaliser le site web donc vous avez besoin, à votre image, sur mesure. N’hésitez-plus, contactez-nous par e-mail ou téléphone, comme il vous plaira. A bientôt.